Lettre CMGMDS décembre 2019

Cher·es Collègues MSU,       
 
Une dernière lettre pour cette année 2019, 
 
Une année qui se termine avec le congrès du CNGE à Nantes, l’occasion de rencontrer nos collègues des autres régions.
Trois journées très riches  avec à nouveau la démonstration que la médecine générale est une spécialité dynamique. Nombreux travaux de recherche présentés. Il y a plus de 10 000 MSU en France, en augmentation de presque 14% cette année.
 
 
Après la fameuse marguerite, le CNGE propose l’adoption de la Triade du MSU:
 
"Je suis MSU, j'adhère, je lis Exercer, je vais au congrès"
 
La triade n’est pas trop appliquée pour le moment… On compte sur vous pour 2020 !
 
 
Concernant l’adhésion:  
Nous y reviendrons dès le mois de janvier avec le bulletin d’adhésion 2020, sans augmentation de tarif ! 
 
Concernant la revue Exercer: 
La rédaction de la Revue souhaite lancer des rencontres régionales Exercer:  
une journée de formation autour des publications de la revue, avec un programme regroupant Collège Régional, DUMG et Internes. 
Idée nouvelle : analyse de 3 articles publiés localement avec leurs auteurs, revue « soins » avec les MSU, jeu pédagogiques (recherche de traces, ateliers d’écriture …) en 3° partie.
 
Notre Collège a été le premier  à répondre présent, le programme est encore à construire avec nos collègues du DUMG enthousiastes à se lancer dans cette aventure. Nous aurons besoins de vous: si vous êtes intéressés par ce challenge, nous allons avoir besoin de volontaires pour développer ce projet. Vous pouvez utiliser la fiche contact sur notre site.
A ce propos nous remercions les collègues qui nous ont répondu pour le projet thèse. Cette fin d’année chargée n’a pas permis de répondre à tous , nous nous y attelons.
 
Concernant le Congrès: 
Nous espérons vous voir nombreux lors du prochain Congrès, qui aura lieu à Bordeaux du 18 au 20 novembre 2020. 
N’attendez pas que le congrès vienne à vous…  nous allons candidater pour l’organiser à Marseille, mais ça ne sera que pour 2024 !
(réponse officielle en mars prochain), nous aurons alors besoin de toutes les énergies de la région !
 
 
Rencontre avec le SNEMG: 
Le gros problème de 2019 a été , et reste encore le  problème de la rémunération des MSU. Il y a des Facultés ou tout se passe bien , et d’autres où c’est très compliqué… Le syndicat va mettre en place un groupe de discussion inter-collèges et décidera d’actions nationales si nécessaire (les actions locales laissant le ministère indifférent…).
A noter que le SNEMG est le syndicat spécifique des MSU, il aura d’autant plus de poids que vous serez nombreux à y adhérer.
Leur site étant encore en construction, nous mettrons un bulletin d’adhésion 2020 en téléchargement sur notre site dès le début d ‘année.
Sur le plan local le référent du SNEMG est le Dr Pierre Aubois.
 
Dernière minute: un de nos collègues nous a informé qu’il n’avait toujours pas été payé pour le semestre Mai/Octobre 2018. 
Nous mettons tout en œuvre pour clarifier la situation. Si vous êtes dans le même cas prévenez nous rapidement, un recours judiciaire collectif pourrait être entrepris.
Hors ce cas particulier, pour le paiement des semestres en attente le secrétariat de la faculté nous a informé que les premières étapes avaient été validées, surveillez vos comptes (pour l’option salaire l’acte d’engagement a été envoyé aujourd’hui).
 
La formation :
Les représentants nationaux ont à nouveau insisté sur  l’obligation de formation.   
Avec en filigrane la possible , et nécessaire, remise en cause de l’agrément des MSU qui ne se forment pas. Cet engagement de formation fait partie de la charte du MSU que vous avez tous signé.
 
Les dates et les sujets de formation 2020 sont maintenant connus:
 
• V7/S8 Fevrier :  SASPAS et stage NIVEAU 1: Tutorat en 3° cycle  - Dr Forte
• Jeudi 5 Mars :  Accompagnement du patient adulte qui dort mal en consultation non dédiée - Dr Forte
• V27/S28 Mars:  Initiation à la maîtrise de stage en 3° cycle de MG – Réforme du DES 2017 - Dr Sahy
• Jeudi 9 Avril:   L’entretien centré sur le patient - Dr Guercia
• V12/S13 Juin:  Accueil, supervision et évaluation en semestre santé de la femme/santé de l’enfant par les MSU non généralistes -Dr Forte
• V2/S3 Octobre:  SASPAS et stage NIVEAU 1 : La supervision INDIRECTE en maîtrise de stage - Dr Sahy
 
Les séminaires de 2 jours sont Hors Quota, ils auront en principe lieu à Calas, pour les séminaires d’une journée, cela sera précisé ultérieurement.  
Vous pourrez trouver toutes les informations utiles sur la page dédiée de notre site.
 
 
Ce congrès a été aussi l’occasion de rencontrer nos collègues du Collège de Médecine Générale, dont nous sommes membres, à cette occasion nous vous rappelons la date du Congrès annuel du 19 au 21 mars au Palais des Congrès de Paris. Vous pouvez trouver dans nos pages ouvertures le lien vers la plateforme de recommandations  développée par le CMG : EBM France.
Nous avons aussi rencontré l’équipe de Sentinelles qui recrute toujours des volontaires pour la surveillance épidémiologique. Si vous souhaitez y participer, vous pouvez vous inscrire. La saisie se fait via un petit progiciel très simple d’utilisation. 
 
Toutes les séances et présentations du Congrès ont été filmée, les vidéos seront visibles sur la chaine Youtube du CNGE. Nous mettrons les liens sur notre site dès qu’elles seront disponibles.
 
 

Nous vous souhaitons à toutes et à tous, d’excellentes fêtes de fin d’année.

 
Pour le Collège,
le secrétaire-adjoint: Dr Olivier Guercia

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0