Notre région est très étendue, comprend 6 départements de la montagne à la mer.

 

Nous vous présentons les MSU en fonction de leur département.

La Corse posséde son propre Collège.

 

Pour une meilleure coordination entre tous, chaque MSU est rattaché à un référent local, en principe le coordinateur local des GEPECA.



La liste des maîtres de stage pour la phase socle et les SASPAS, choix hiver 2019/2020 est disponible , à télécharger ci-dessous.

 

Télécharger
Les MSU qui n'ont pas été choisis lors des choix de phase socle ont été ajoutés sur la liste de stages de phase d'approfondissement.
MSU approfondissment.pdf
Document Adobe Acrobat 60.0 KB
Télécharger
MSU phase socle.pdf
Document Adobe Acrobat 204.5 KB
Télécharger
SASPAS.pdf
Document Adobe Acrobat 63.6 KB
Télécharger
Terrains ancienne réforme.pdf
Document Adobe Acrobat 15.3 KB
Télécharger
MSU Gyneco-Pédiatrie.pdf
Document Adobe Acrobat 15.9 KB

Et on remercie à nouveau @ecsdmed qui nous permet d'avoir les terrains de stage sur une carte interactive.


Carte nationale du CNGE:

 

Le CNGE a répertorié l'ensemble des MSU de France, près de 10 000 qui maillent tout le territoire. Cliquez sur la carte.

 

Une carte régionale est aussi disponible. Par contre les MSU ne sont pas identifiables en cliquant sur les flèches (gros travail à venir…).


Après un concours difficile clôturant 6 années d'études la promotion 2019 va choisir son premier stage d'interne «chez le prat'». 

Le Collège des MSU  souhaite informer les internes des particularités de ce choix. Pour beaucoup ce sera le premier contact extra-hospitalier, la découverte d'un mode d'exercice spécifique, celui qu'ils exerceront plus tard. Loin des qualificatifs de médecine de proximité, vous allez découvrir ce qu'on appelait avant ce qu'est être médecin "de famille".

Vous allez être accueillis dans cette famille.

 

Contrairement à ce que vous pourriez croire, personne n'informe votre futur maître de stage qu'il  a été choisi. Si vous ne le contactez pas, il ne saura pas que vous venez ni qui vous êtes, alors pensez à le prévenir rapidement après le choix . Votre futur MSU a souvent des contacts localement pour pouvoir vous aider pour l'hébergement, et aider à organiser le semestre à venir. Cela laisse le temps de pouvoir se rencontrer, la plupart des stages sont désormais en binôme, il y aura donc des planning à organiser, cela ne se fait pas à la dernière minute, c'est quelque chose qu'il faut anticiper.

 

Après il suffira d'attendre impatiemment pour découvrir ce monde nouveau pour vous. Vous pouvez  vous y jeter un premier regard, par la lecture …en débutant par l'incontournable "La Maladie de Sachs" de notre confrère @MartinWinckler , puis parcourir les blogs de @Jaddo_fr , @docteurmilie , @DDupagne , @LehmannDrC , pour découvrir l'étendue du monde qui s'ouvre à vous , n'hésitez pas à parcourir la page Ouvertures de notre site qui regroupe de nombreux liens vers des podcasts, lectures, blogs.