Choix d'Hiver 2021, vers une grève des MSU ?

Chères consœurs , chers confrères MSU,
 
 
Le 16 septembre dernier, nous apprenions que les choix des SASPAS allaient être modifiés en raison d’un déséquilibre d’offre et de demande de postes.
 
La solution proposée était de faire des stages de 3 mois de SASPAS + 3 mois de stage hospitalier en Médecine adulte avec gardes aux urgences.
 
Les maîtres de stages, représentés par le Collège régional n’ont pu que rejeter cette proposition qui, outre son illégalité par rapport à la maquette, amputait le stage en autonomie de ses 3 derniers mois, essentiels à la découverte de la médecine générale dans sa diachronie.
 
Une solution a pu être trouvée , grâce à votre mobilisation massive et rapide.
 
Grâce à votre mobilisation se sont 40 terrains de stages qui ont été ajouté à la listes des choix . 
 
Grâce à votre mobilisation il avait été possible de leur éviter un SASPAS au rabais avec une organisation mixte ville / hôpital . 
 
Mais ceci s’est fait au détriment de l’organisation prévisible de vos cabinets , qui , pour recevoir 2 internes  vont devoir adapter leurs horaires et leur mode de fonctionnement.
C’est un sacrifice que vous étiez prêts à faire pour pouvoir offrir des conditions d’enseignement à leurs jeunes confrères.
 
 
Les choix des internes pour le semestre d’hiver 2021-2022 ont eu lieu le 5 octobre. 
 
Au vu des résultats de ces choix les MSU ne peuvent que constater , que cette mobilisation a été vaine, certes la majorité des internes ont pu obtenir un poste, mais:
 
• Encore une fois les organisateurs des choix ont cédé à la pression des internes et ont laissé 29 SASPAS non pourvus. 
 

• Encore une fois l’organisation des choix n’a pas respecté l’inadéquation des 7% * et reporté sur les semestres à venir une difficulté pourtant déjà bien connue.

• Encore une fois l’organisation des choix a été défaillantes en terme d’offre de soins avec un déséquilibre patent dans l’organisation territoriale.
 
Des territoires entiers n’ont pas été choisis, entraînant un déséquilibre de l’offre de soins.  Des MSU aguerris , se formant régulièrement, réorganisant leur cabinets pour recevoir leurs jeunes confrères sont délaissés, pendant que d’autres confrères, installés dans des zones plus proches de la métropole, vont devoir subir une réorganisation pour accueillir deux, voire trois internes. 
 
Nous ne pouvons pas laisser votre travail et votre dévouement, être bafoué de la sorte ! 
 
Le collège vous appelle aujourd’hui à défendre l’offre de soins sur vos territoires. 
 
Ce stage, en dernière année d'internat est le terreau qui fait germer l’idée d’une installation chez nos jeunes confrères, et très souvent sur le territoire qui a été découvert à l’occasion de ce stage.
 
Nous demandons la possibilité que les internes ayant choisi sur un poste doublé, aient la possibilité d’être réorientés vers un poste non pourvu.
 

Nous demandons que l’ARS reprenne en main l’organisation des choix de stage de médecine générale afin d’assumer sa responsabilité dans la répartition de l’offre de soins sur la région, comme cela est la règle dans toutes les autres régions.

Nous ne pouvons plus laisser le SAIHM être juge et partie dans l’organisation des choix. Seule la fermeté de l’institution sur le respect strict de l’inadéquation minimale permettra un retour à la normale du nombre de SASPAS nécessaire, une fluidité dans le déroulement de la maquette de DES pour tous les internes et la qualité pédagogique de nos enseignements en stage ! 

Nous formons les médecins de demain. 

Ils doivent être conscient de leur responsabilité dans le système de santé. Ils doivent aller à la rencontre des territoires éloignés pour appréhender cette dimension territoriale. Il ne s’agit pas d’une privation de liberté mais au contraire c’est un élément essentiel pour préserver la liberté du choix d’installation future.

Si nous obtenons de l’ARS un engagement ferme à reprendre l’organisation des choix à l’avenir avant le 1er novembre, l’accueil des internes pourrait se faire dans des conditions normales. Dans le cas contraire, une grève des MSU seraient entamée.

 

Nous avons besoin de savoir au plus vite si vous êtes prêts à nous suivre dans ce combat. Pour faire pression sur les instances, nous avons besoin de vous.

Nous attendons votre retour pour prendre une décision qui nous engage tous.

Donnez nous votre avis dès maintenant : ICI

Le Collège Méditerranéen des Généraliste Maitre de Stage.

 

 

* En affinant les résultats du choix, l’inadéquation est de :
• 63,5% pour la Corse 
• 44% pour le Vaucluse 
• 38,5% pour les Alpes de haute Provence 
• 31% pour les hautes Alpes 
• 25% pour le secteur d Arles
• 12% pour le Var 
En revanche 100% des postes ont été pourvus sur les secteurs d Aix, Aubagne, Martigues et Marseille. 

Au total l’inadéquation globale a été de 20%

Écrire commentaire

Commentaires: 0