Lettre CMGMDS Septembre 2020

Bonjour à toutes et à tous,
Ce mois ci vous recevez une lettre un peu longue en raison d’une actualité chargée en maitrise de stage.
Choix de stage:
Les internes vont choisir très bientôt leur terrain de stage pour le choix d’hiver. 
Pour les internes SN1 (le 2/10):
Ce choix sera particulier dans la mesure où il aura fallu décider en dernière minute d’ajuster le nombre de terrains au nombre d’internes. 
Malgré le passage en binômes, les terrains de stages sont trop nombreux pour être tous affichés. Cela a conduit à  enlever des internes SN1 à plusieurs d’entre-vous. 
Le choix a du être fait dans l’urgence sans pouvoir vous contacter individuellement.
Certains MSU recevant déjà un SASPAS ne seront pas prioritaire pour recevoir un interne SN1.
Pour les choix prochains nous essaierons de cibler plus précisément les terrains en concertation avec vous (on peut envisager une «mise en jachère» tournante des terrains de stage, en privilégiant les terrains dont les MSU participent aux formations, encadrent des thèses et participent au tutorat). Les référents de secteurs seront vos interlocuteurs privilégiés.
Une nouveauté apparait ce semestre: chaque terrain de stage est rattaché à un service d’urgence de proximité, au sein desquels les internes devront prendre des gardes pour renforcer les effectifs hospitalier.  
Il sera important que vous soyez ferme sur la nécessité que ces gardes n’interfèrent pas avec les journées de stage : 
pas de garde la veille ou le soir d’une journée de cabinet, ni d’absence du cabinet pour permettre une garde. 
Le stage chez le praticien ne doit pas être dévoyé par cette exigence nouvelle.
Pour les choix de SASPAS (le 6/10):
Après un choix d’été où 22 terrains de stage SASPAS n’ont pas été pourvus, l’inverse risque de se produire. 
En effet la nouvelle maquette impose d’avoir validé un semestre SASPAS sous peine de devoir effectuer un semestre supplémentaire. 
85 SASPAS sont proposés pour le choix de novembre 2020 à avril 2021, 39 internes en 6ème semestre auront l’obligation de choisir un SASPAS pour valider leur maquette, 
il restera donc 46 SASPAS pour une promotion qui compte environ le quadruple d’internes. 
Mais on rapellera que si les 22 terrains de l’été dernier n’avaient pas été levés de l’affichage avant la fin des choix pour privilégier les stages hospitaliers, le problème n’existerait pas.
Nous ferons à nouveau passer le message que vos nouveaux internes se fassent connaître très rapidement.
Formation
Nous vivons une année compliquée en terme de formation.
Pour le moment seul a pu avoir lieu le séminaire sur le tutorat début février, puis l’actualité a tout bouleversé, certaines formations ont été déplacées, d’autres n’ont pu être maintenues.
Le séminaire S1, Initiation à la Maîtrise de stage aura lieu cette semaine, déplacé à la dernière minute de Calas à Avignon. 
Nous remercions tous les participants d’avoir maintenu leur engagement malgré le changement de lieu.
Le séminaire RSCA: Tutorat des traces d’apprentissage se tiendra le 5 novembre à Avignon, avec d’ores et déjà un nombre conséquent de participants qui augure d’une journée passionnante.
Il y a encore quelques places, si vous êtes intéressés, avez encore une journée de crédit DPC et en avez marre de la visio, n’hésitez pas , rejoignez nous.
Il  nous parait primordial de maintenir ce type de formation qui reposent essentiellement sur les échanges et le partage d’expérience, malgré la situation sanitaire. 
Nous sommes bien placés pour être sensibilisés aux gestes barrière et les appliquerons lors de ces formations.
Nous essaierons de reprogrammer les séminaires annulés (Formation des MSU pour le stage femme/enfant, Supervision indirecte, Entretien centré sur le patient, Accompagnement du patient qui dort mal) dès l’an prochain en tenant compte des souhaits exprimés aussi à l’occasion du questionnaire que vous avez été nombreux à remplir.
Mieux vous connaître:
Nous remercions la centaine de MSU qui ont répondu au questionnaire, dans l’enthousiasme certains ont répondu  2 voire 3 fois. 
Sans vouloir appliquer des méthodes statistiques compliquées, vos réponses sont encourageantes pour l’équipe formation et nous ouvrent des perspectives pour les années à venir.
Ceux qui ne l’ont pas fait peuvent encore y répondre. C’est ICI  
Tutorat:
La semaine dernière a eu lieu à la Timone un après-midi d’échange entre les tuteurs. 
L’équipe s’étoffe un peu plus chaque année. Et il ressort unanimement  que c’est une expérience très différente de la maîtrise de stage et tout aussi passionnante.
Vous êtes nombreux à avoir exprimé le souhait d’en savoir plus sur cette fonction: 
En bref : tous les internes sont suivis pendant leurs 3 années d’internat par un Tuteur qui est là pour les guider et les accompagner.
Pour ne pas surcharger cette lettre, nous vous renvoyons vers notre site, où une page est dédiée à cette question et sur laquelle vous pouvez désormais télécharger le guide du tuteur (Merci aux collègues du DUMG et particulièrement à Camille de Lapeyriere pour leur travail).
Si vous souhaitez en savoir plus vous pouvez contacter nous contacter et on essaiera répondre à vos questions.
Plus vous serez nombreux à vous impliquer dans cette fonction moins il y aura d’internes par tuteur rendant la charge de travail très acceptable.
Par contre le Collège et le DUMG sont bien conscients que l’on ne peut pas uniquement compter sur la «redevance pédagogique» pour valoriser cette fonction qui doit faire l’objet d’une reconnaissance et d’une prise en charge spécifique. 
Renouvellement du bureau
En ce dernier trimestre de l’année le Bureau du Collège doit être partiellement renouvelé. 
Nos statuts nous permettent d’envisager une réunion en visioconférence, et un vote à distance.
Certains membres du bureau ont exprimé le souhait de laisser leur place et devront être remplacés.
Nous espérons que, parmi vous, nombreux sont prêts à s’investir et s’impliquer pour continuer à faire vivre notre association au bénéfice de l’ensemble des MSU et de nos internes.
Nous avons besoin d’une équipe volontaire et dynamique pour continuer à vous défendre (représentation, préservation des terrains de stage, rémunération du tutorat et de la maîtrise de stage) à accompagner nos internes (aide financière aux journées d’automne du FAYR-GP, aide pour les internes qui souhaitent aller au congrès CNGE).
Il y a aussi de gros chantiers qui nous attendent, certains ont débuté (développement du tutorat, annuaire des directeurs de thèse, mise à jour du site internet, développement des formations …), d’autres sont à mettre en route (Journées Exercer, Candidature pour l’organisation du Congrès CNGE, Journée des MSU).  
Pour ce dernier point il y a une forte demande de votre part, et dès que les conditions nous le permettront nous essaieront de vous réunir pour une journée de rencontre.
Ce renouvellement devrait avoir lieu en novembre, (mais en 2020 il vaut mieux attendre un peu pour fixer une date trop précise !). 
Seuls peuvent se présenter et voter les adhérents à jour de cotisation au Collège Régional, donc si vous voulez faire entendre votre voix pensez à adhérer et à vous faire connaitre.
Nous espérons qu’il y aura de nombreuses candidates, le bureau actuel est à 80% masculin et il serait bon d’instituer une parité voire plus pour être représentatif de notre profession.
Agenda:
La journée inter-générationnelle organisée par l’URPS n’aura pas survécu à la 2° vague COVID et ne se tiendra pas le 10 octobre comme annoncé dans notre précédente lettre.
L’école d’Automne du Fayr-GP se tenaient ce week-end à Clermont-Ferrand, le CMGMDS y a contribué financièrement pour soutenir la formation des jeunes. Le thème cette année était « Ma thèse en 2 jours ».
 
Le Congrès CNGE de Bordeaux est, pour le moment, maintenu avec une organisation tenant compte des impératifs sanitaires. 
Il se tiendra du 18 au 20 novembre - Inscrivez vous dès à présent
Nous espérons vous y rencontrer nombreux
Nous vous rappelons aussi le Congrès du Collège de Médecine Générale qui a eu lieu en visioconférence les 2 et 3 juillets, auquel vous pouvez encore vous inscrire pour suivre les interventions jusqu’à début décembre.
Bonne continuation à tous, prenez soins de vous, des vôtres, de vos stagiaires et surtout restez masqués.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0