Lettre CMGMDS Mai 2020

Cher·es Collègues MSU,       
L’activité présentielle  reprend en force. 
Nous avons encore nos internes du choix d’hiver qui jouent les prolongations, et avons tous, on l’espère, étés contactés par nos futurs internes, qui débuteront le mardi 2 juin.
Ça c’est pour ceux qui auront un interne …
En effet le choix de stage , qui s’est déroulé du 30 avril au 2 mai, nous a amené comme à chaque fois son lot de surprises.
7 terrains de stages n’ont pas été choisis en SN1, et n’ont pu être complétés lors des stages libres, on se retrouve sur le nombre correspondant à la prévisible et inévitable inadéquation.
Par contre ce qui est plus surprenant est le nombre élevé - 22 - de stages SASPAS non pourvus (ce qui représente 55 Maîtres de Stages orphelins). 
Ceci est d’autant plus surprenant qu’un effort considérable nous a été demandé pour créer des terrains de stage, nous obligeant à vous mettre un peu de pression pour passer en binômes ou accepter 2 stagiaires SASPAS.
Au final, loin de combler les besoins des internes, ceci a contribué à défavoriser à nouveau les terrains éloignés. 
Le comble est que ces terrains n’ont pas été proposés pour le stage libre, certains internes en faisant les frais et se retrouvant en stage hospitalier malgré leur envie de terminer leurs études par un choix libéral.
Ceci nous conduit à reconsidérer la demande qui a été faite en début d’année: si vous souhaitez revenir en trinôme ou ne recevoir qu’un interne parlez en à votre référent pédagogique, que l’adaptation des terrains de stage puisse se faire rapidement avant la fin juillet, et tant pis s’il n’y a pas assez de terrain proposé pour le choix d’hiver, que ceux qui triturent les choix en coulisse prennent leur responsabilité, mais pas au détriment des MSU.
Fin de stage signifie aussi évaluation des stages: 
A priori le Sides n’est toujours pas opérationnel, on se dirige certainement vers une évaluation sur fiche papier. 
Nous mettrons l’information sur le site du collège dès que les modalités seront connues.
EBM:
Cette période compliquée que nous venons de traverser, et qui n’est pas encore finie a montré la difficulté de garder une démarche EBM. Certains universitaires ont fait fi de toute démarche scientifique, vendant leur élixir comme des bonimenteurs de foire avec force communication vers une population désemparée, relayés par des politicards et des journaleux  qui n’attendait que ça pour se faire valoir.
La position du Collège reste ferme: pas de traitement non éprouvé, démarche scientifique à respecter. 
L’épicentre de ce phénomène se trouvant dans notre université nous ne pouvions rester silencieux, nous avons interpellé l’ARS, l’université, l’ordre des médecins, qui restent bien discrets…
Notre rôle de MSU est important dans ces circonstances, c’est l’occasion de revoir avec nos internes la lecture critique, l’éthique de la recherche, comment répondre aux interrogations des patients sans céder aux sirènes médiatiques.
Formations:
 
La formation  Initiation à la maîtrise de stage en 3° cycle de MG  est normalement reportée au 2 et 3 octobre, à la place du S4, qui sera reprogrammé.
Celle sur le Tutorat des traces d’apprentissage: le RSCA qui devait nous permettre d’approfondir nos compétences à encadrer nos internes devrait être validée pour le 5 novembre
Celle sur l’encadrement des stages femme-enfant, du 12/13 juin est annulée.       
Nous confirmerons ces dates dès que le CNGE aura validé le nouveau calendrier sur notre site, sinon dans notre prochaine lettre.
Le Congrès du Collège de Médecine Générale se fera finalement en E-Congrès, du 2 au 3 juillet. Nous vous en dirons plus dans notre prochaine lettre.
Les journées inter-générationnelles reportées  au 17 octobre avec pour thème cette année l’exercice coordonné s’enrichiront très certainement de l’expérience acquise au cours des dernières semaines. 
Le Congrès du CNGE aura lieu a Bordeaux du 18 au 20 novembre, pensez à réserver vos dates, en espérant qu’à cette date les hôtels et les regroupements seront revenus à la normale.
Thèses:
Concernant le fichier thèse nous travaillons dessus, et espérons que tous finirez par renseigner la fiche de renseignement , au rythme actuel (1 à 2 réponses après chaque lettre mensuelle) nous espérons  avoir toutes les réponses dans 15 ans.
Vos internes SN1 ont jusqu’au 15 juillet pour déposer leur sujet de thèse sur l’ENT. Parlez-en avec eux, c’est l’occasion de réfléchir aussi à l’opportunité de diriger leur travail. Faites nous remonter si une formation spécifique vous intéresserait, nous pourrons en programmer une pour l’an prochain.
Certains internes utilisent des listes trouvées on ne sait où pour envoyer leurs questionnaires de thèse, c’est limite au niveau RGBD. Mais quand ils le font en n’utilisant pas la règle de base de mettre la liste de destinataires en Cci c’est franchement irritant: informez vos thésards sur cette règle de base, et si ils ne la respectent bas, si vous recevez un questionnaire avec 160 destinataires apparaissant en clair : 
destination corbeille, avec un message à l’expéditeur… sans faire « répondre à tous » !
Au sujet des thèses, 2 thésardes ont créé un site d’aide à la prise en charge de l’obésité des adultes en médecine générale, avec des fiches de consultations et beaucoup de fiches ressources.
Elles soutiendront leur thèse en octobre prochain et ont besoin d’ici là que le site soit visité, testé, utilisé !
Un questionnaire:
 "Pratiques des médecins généralistes des Bouches du Rhône en matière d'électrocardiographie : utilité et indications» qui a pour objectif principal d’étudier l’impact de l’ECG dans les consultations d’urgences ambulatoire en médecine générale. 
Adhésion:
Nous vous rappelons aussi qu’il n’est jamais trop tard pour adhérer.
Plus nous aurons d’adhérents, au plus nous pourrons peser pour solutionner les différents problèmes. 
Sans une plus grande implication de votre part dans la vie du Collège, adhésion , contributions, il nous parait difficile de déposer notre candidature pour l’organisation du congrès CNGE 2024.
Prenez soins de vous, des vôtres, de vos stagiaires et surtout restez masqués.
Vous recevez ce courrier car vous êtes référencé comme MSU à la faculté de médecine de Marseille. Si vous ne souhaitez plus le recevoir faites nous le savoir.

Écrire commentaire

Commentaires: 0