Lettre CMGMDS Avril 2020

Cher·es Collègues MSU,       

Qui eut dit il y a tout juste un mois que cette lettre d’Avril arriverait dans un monde nouveau.
Que de changements en quelques semaines ! 
Que d’adaptations dans nos organisations, dans notre mode de fonctionnement… les médecins ont su relever ce défit de changement en s’adaptant très rapidement. 
Changement dans nos mode d’activité, puisque pour la plupart nous ne faisons quasiment plus que des téléconsultations. 
Beaucoup d’entre-nous se sont engagés dans des centres de consultations dédiés CoViD. Nos agendas se sont vus chamboulés.
La formation  Initiation à la maîtrise de stage en 3° cycle de MG – qui devait valider l’arrivée d’une vingtaine de nouveaux MSU a été ajournée, de même celle sur le Tutorat des traces d’apprentissage: le RSCA qui devait nous permettre d’approfondir nos compétences à encadrer nos internes. 
Le Congrès du Collège de Médecine Générale qui devait se tenir du 19 au 21 mars a été reporté, Covid19 oblige, la nouvelle date fixée du 18 au 20 juin a aussi du plomb dans l’aile compte tenu de l’évolution de l’épidémie.
Les journées inter-générationnelles qui devaient avoir  lieu le 4 avril ont  été reportées plus surement au mois d’octobre (le 17 au Stade Vélodrome) avec pour thème cette année l’exercice coordonné. 
Cet exercice coordonné que vous avez été très nombreux à mettre en pratique , même hors cadre institutionnel, montrant la souplesse de notre exercice et mettant bien en évidence que nous sommes loins d’être isolés dans nos cabinets comme l’affirmait haut et fort Thomas Mesnier pour faire avaler sa loi santé 2022 (au passage il a complètement disparu des écrans radars celui-là !). 
Des changements dans votre pratique de Maîtres de Stage, il a fallu composer avec le confinement, la diminution des consultations présentielles, le développement de la téléconsultation. Il faut gérer la protection des stagiaires avec la carence des masques, sur-blouses et protections. 
Les changements de stages ont été reportés au 31 mai… pour le moment. 
Les RSCA, GEPACA, cours ont été annulés. 
Les thèses sont aussi suspendues, reportées, dans quelques cas elles pourront avoir lieu en visio-conférence.
Selon l’activité que vous pouvez leur proposer, vos internes peuvent être redirigés vers la régulation, le renfort d’équipes hospitalières. 
Ils peuvent aussi intégrer les équipes des centres de consultations CoViD. 
Un guide destinés aux étudiants en santé a été publié , vous pouvez le télécharger sur le site du collège.
Cette période est aussi riche d’enseignement, nous sommes amenés à découvrit une pathologie nouvelle , avec des adaptations quasi-quotidiennes des recommandations et des prises en charge. C’est l’occasion de travailler sur ces nouveautés avec nos internes, de réfléchir à son mode de formation et d’information, d’observer l’évolution des connaissances, l’avancée rapide des recherches, mais aussi de prendre du recul par rapport aux affirmations des « spécialistes », certains d’entre-eux s’affranchissant de tout ce que nous apprenons à nos étudiants, faisant des recherches « à l’arrache », s’asseyant sur la loi Jardé .
Nous ne rentrerons pas dans ces polémiques, mais la situation de crise ne dois pas nous faire oublier notre mission d’enseignement en accord avec les données validées. 

 

Sur le site une page spécifique Info-CoViD19 a été créée, elle regroupe les liens vers plusieurs sites adaptés à notre pratique (Coronaclic , Bibliovid, Flattencovid etc…) et regroupe les infos que nous recevons de la faculté concernant les stages. On essaie de la mettre à jour régulièrement.
Concernant le Panel Espace Recherche dont nous parlions dans la lettre de mars, nous y reviendrons après le passage de la vague, quand nous verrons un peu plus clair.
Plus prosaïquement, les derniers paiements en retard ont dû être effectifs fin mars, vérifiez vos relevés bancaires et signalez nous si cela n’a pas été le cas.
Profitez de cette rentrée d’argent pour régler votre cotisation
Le report du choix d’été va aussi vous permettre à ceux qui ne l’ont pas fait de remplir leur fiche d’information: le lien se trouve sur la page d’accueil de notre site, ou ici
Prenez soins de vous, des vôtres, de vos stagiaires. 
Ne vous exposez pas inutilement, parce que ce virus c’est quand même une belle merde ……
Vous recevez ce courrier car vous êtes référencé comme MSU à la faculté de médecine de Marseille. Si vous ne souhaitez plus le recevoir faites nous le savoir.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0