Lettre CMGMDS Mars 2020

Cher·es Collègues MSU,       
Une actualité chargée en ce mois de mars.
Les prochaines formations à noter dans vos agendas, et pour lesquelles il reste quelques places:
• V27/S28 Mars:  Initiation à la maîtrise de stage en 3° cycle de MG – Réforme du DES 2017 - Dr Sahy
• Jeudi 9 Avril:  Tutorat des traces d’apprentissage: le RSCA - Dr Guercia
Le premier ne s’adresse pas qu’aux nouveaux MSU. Il a été réécrit pour tenir compte de la réforme du DES. 
C’est une occasion de revenir sur sa pratique et de venir partager son expérience avec les collègues néophytes ou expérimentés. 
L’expert sera Mathieu Calafiore du DUMG de Lille. 
Il aura lieu à Calas, à l’Auberge des Bourrelys.
Le second s’adresse à tous les MSU, pas seulement aux tuteurs, qui y verront un bon complément à la formation qui a eu lieu début février. 
Les référents pédagogiques de chaque secteur y sont invités et tous les MSU soucieux d’aider leurs internes .
L’experte sera Laurence Compagnon de Paris-Est-Créteil.
Il aura lieu à l’Ibis Style Avignon Sud.
Un grand merci à tous après l’appel à candidature du mois dernier, grâce à votre mobilisation un médecin a pu être trouvé pour encadrer la mission humanitaire  à Chinguetti-Pakbeng.
A savoir  que le Congrès du Collège de Médecine Générale qui devait se tenir du 19 au 21 mars a été reporté, Covid19 oblige, la nouvelle date est d’ores et déjà fixée : il se tiendra du 18 au 20 juin.
Nos pensées vont aux organisateurs qui doivent gérer ce changement.
Pour le moment pas de changement pour les journées inter-générationnelles qui ont lieu le 4 avril. 
Il est vrai que l’URPS a eu du nez en choisissant le lieu: le Stade Vélodrome !
Ces rencontres auront pour thème cette année l’exercice coordonné. On espère vous y rencontrer avec vos internes.
Vous n’avez pas étés très nombreux à remplir les fiches d’information, guère plus qu’à acquitter vos cotisations, c’est dire ! 
Le lien pour remplir vos fiches de présentation se trouve sur la page d’accueil de notre site, ou ici
Nous ne pourrons donc pas afficher ces informations pour les internes pour le semestre à venir, ni définir un panel de thèmes pour l’aide à la thèse.
Pour ce dernier thème, nous nous associons donc à l’URPS avec la création d’un Panel Espace Recherche dans le but de créer un groupe de médecins "Répondants" pour les études et travaux portés par 
l'URPS ML PACA et un panel de médecins intéressés par la direction de thèse auprès des internes de médecin sollicitant la logistique de l'URPS ou du CMGMDS.
Vous pouvez y participer ici , le correspondant est le Professeur Simon Filippi.
La situation épidémique actuelle de Covid19 est une occasion de rappeler l’existence du réseau Sentinelles
Tout médecin peut y participer, il suffit de s’inscrire sur le site du réseau. Il y a un petit progiciel que vous pouvez installer sur votre poste, et faire les déclarations au fil de l’eau (surveillance grippe, gastro, varicelle, Infection respiratoires, etc…). 
En tant que MSU c’est une tache qui permet de sensibiliser vos internes à une pratique partagée. 
Vous pouvez aussi participer à des études épidémiologiques, à la surveillance virologique (mise en place très prochaine de la surveillance corona-virus) , accès aux forums (partage avec les collègues de la France entière et avec les experts de l’inserm , très actif et très instructif ces derniers jours).
Plus d’info sur ce lien
Pour ce qui concerne les paiements: les stages de Mai-Octobre ont normalement été payés début janvier pour ceux d’entre-vous qui ont choisi les honoraires. Le secrétariat général de la Faculté nous a assuré que pour l’option salaire le paiement serait effectif avec la paye de Mars, au plus tard début Avril, 5 mois après la fin du stage concerné… On maintien la pression pour raccourcir ce délai. Si vous ne voyez rien venir à cette date faites nous un retour.
En ce qui concerne les adhésions …  on ne peut pas dire que vous soyez exemplaires. le CNGE nous a décerné le prix de la région la moins active à ce niveau. 
Pourtant on vous a simplifié les choses avec le paiement en ligne. Moins de 10% de MSU adhérents du CNGE ! 
On vous rappelle que , comme la formation, l’adhésion fait partie de la charte du MSU, certaines régions comme celle de Poitiers sont à plus de 90% d’adhérents. 
Comment font-ils ? 
Ayant rencontré leur représentant à une formation: pas de formation régulière ou pas d’adhésion = pas affiché au choix des internes. 
Le CNGE voudrait généraliser cette pratique: donnons leur tort en montrant que ce n’était que de le procrastination que dans le Sud on dit « aujourd’hui peut-être ou alors demain »,  mais que là c’est tout de suite: je clique sur le lien et j’adhère une bonne fois pour toutes !
Ce manque de motivation à s’inscrire dans une démarche de groupe nous fait hésiter à maintenir une candidature pour le congrès CNGE 2024: en avez-vous réellement envie ?
Sans un signal fort par vos adhésions et le remplissage des fiches de présentation dans les semaines à venir, nous pourrions remettre en question cette candidature. 
 
Enfin, je profite de cette lettre pour demander aux MSU « Médistoriens » qui seraient intéressés pas l’organisation d’une formation au tiers-payant sur Vigipaiement de se manifester auprès du Dr Guercia
 
 
Nous vous souhaitons beaucoup de courage pour les semaines à venir qui risquent d’être difficiles dans ce contexte épidémique. Protégez vous, protégez vos internes. 
Nous avons demandé des précisions sur la fourniture de masques supplémentaires pour les internes, et les directives prévues pour gérer leur exposition , nous sommes toujours en attente de réponses.
Au moment de poster cette lettre sont apparues les mesures d’urgence annoncées par le président. Cela ouvre la porte à beaucoup de questions : les internes vont-ils être réquisitionnés pour les services d’urgences ? Si votre interne est volontaire pour renforcer la régulation peut-on l’autoriser à le faire ? … C’est des questions légitimes.
Pensez à regarder le site régulièrement , nous y mettront les informations au fur et à mesure de leur arrivée.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0