Ilots de formation ou unités pédagogiques territoriales de formation:

 

Ils permettent aux internes de réaliser tout ou partie de leur internat dans certains secteurs avec comme objectif final remplacement et installation éventuelle au sein de ces zones mieux connues (se créer un réseau personnel). 

Ces zones sont identifiées et possèdent un coordonnateur local.

 

C'est un atout majeur dans la lutte contre la désertification.

 

La Faculté des Sciences médicales et paramédicales de Marseille couvre un secteur géographique très étendu entre les Bouches du Rhône, les Alpes de Haute Provence, les Hautes Alpes, le Vaucluse, le Var et la Corse.

 

Dans ce contexte, le Département de Médecine Générale a créé des « îlots de formation » dans un double but :

  • diversifier les terrains de stage sur tout le territoire et ne pas les concentrer uniquement sur Marseille ;
  • répondre aux besoins de l’organisation régionale de santé en facilitant l’installation des internes dans les zones fragiles ou à risque que sont les « zones d’intervention prioritaires » ZIP, et les « zones d’action complémentaires » ZAC. Ces zonages sont amenés à évoluer avec le temps et sont répertoriés sur la cartographie REZONE (lien sur la carte ci dessus).

Les internes de médecine générale qui feront le choix d’aller en stage dans ces zones pourront bénéficier d’une priorisation des choix de stage. 

C’est à dire que leur choix n’apparaîtra pas au choix général mais il sera réservé à l’avance, et cela au moins sur 3 choix successifs.

Sur certains de ces lieux de stage, les internes pourront également bénéficier d’indemnités versées par la commune, le conseil général ou la Région.

 

Si vous exercez dans une zone d’intervention prioritaire ou une zone d’action complémentaire informez vos internes de la possibilité de faire cette demande. Les stages débutant le 4 novembre, cela laisse peu de temps pour déposer le dossier.

La demande est soumise au DUMG pour avis puis transmise au doyen pour décision finale.

 

Attention: les dossiers doivent être impérativement déposés au :

 

  • 30 novembre pour le semestre d'été (mai à octobre). 30 avril pour l'autre semestre

Vous pouvez contacter le référent local du Collège qui pourra vous donner des compléments d’information.

 

Le Pr. Pierre GUIDA, chargé des îlots de formation au sein du DUMG, est aussi à votre disposition.